Comment éliminer les rayures sur les pare-chocs en plastique ?

 Certaines personnes recommandent d’utiliser un pistolet thermique pour enlever les rayures sur le pare-chocs ou le tableau de bord d’une voiture. En théorie, cette idée serait également bonne : les plastiques deviennent malléables à la chaleur… Cependant, elle n’est pas recommandée car il n’est pas possible de déterminer la quantité de chaleur à appliquer, et selon toute vraisemblance, vous endommagerez davantage votre pare-chocs rayé ou votre tableau de bord rayé ! Il est préférable d’utiliser d’autres méthodes et d’autres produits comme le dentifrice par exemple.

Comment éliminer les rayures sur les pare-chocs en plastique ?

Si vous avez de petites éraflures sur votre pare-chocs, vous pouvez les enlever avec le bricolage. Pour éliminer les rayures sur le plastique, vous aurez besoin de beaucoup de volonté et de patience. Si les rayures sont très superficielles, vous pouvez les éliminer en utilisant un chiffon ou du papier de verre à grain très fin ; poncez doucement et soigneusement la surface en plastique. Après cette étape, sablez sélectivement. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice. Si le pare-chocs en plastique est peint, n’utilisez pas cette méthode !

Pour le pare-chocs  en plastique peint, vous pouvez utiliser le même produit que pour éliminer les rayures de la carrosserie. Pour toutes les informations concernant l’élimination des rayures sur un pare-chocs peint ou de couleur carrosserie, veuillez lire la page contenant les instructions d’utilisation des pâtes abrasives. Sur la même page, vous trouverez également les noms des produits présents sur le marché : Pâte abrasive pour voiture. Ne vous inquiétez pas, la pâte abrasive sur les plastiques peints est un produit qui ne cause aucun dommage ni rayure ! Il suffit de l’utiliser à bon escient : salez un chiffon avec une pâte abrasive, puis exercez une légère pression en le frottant sur la surface de la rayure. Ce produit doit être appliqué en mouvements circulaires ! Attendez 5 minutes pour observer les résultats, si nécessaire, faites un deuxième passage. Lavez la zone traitée avec beaucoup d’eau. Séchez et vérifiez que la réparation des rayures de l’aile peinte est consolidée.

Pare-chocs rayé : comment enlever les rayures profondes du pare-chocs en plastique ?

Si votre pare-chocs est non seulement éraflé mais présente également des rayures profondes, vous devrez commencer par le reboucher. À l’aide d’un mastic plastique, remplissez la zone de rayure, poncez avec du papier de verre à grain fin et peignez.

Après avoir vu comment éliminer les rayures d’un pare-chocs en plastique d’une voiture, voyons maintenant comment le faire briller davantage et comment résoudre le problème d’un pare-chocs terne. Un pare-chocs dont le plastique noir est bien poli donnera certainement à votre voiture un aspect plus récent. Dans cette section, nous allons voir comment revitaliser un plastique de pare-chocs défraîchi. Pour revitaliser les pare-chocs en plastique qui se sont ternis à cause du soleil, de la boue et des embruns salés, vous pouvez utiliser des produits spéciaux, de préférence avec un disque mécanique. Si vous faites cette étape à la main, considérez que vous devez exercer une forte pression sur la rayure et utiliser de l’huile de coude.

 

 

Autres articles