Limitation de vitesse pour un permis probatoire

La limitation de vitesse pour un permis probatoire selon le type de voie

La limitation de vitesse pour un permis probatoire s’applique aux jeunes conducteurs pendant 3 ans après l’obtention du permis de conduire. Ce délai est diminué à 2 ans pour ceux qui ont opté pour l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite aussi appelé « conduite accompagnée »). La limitation de vitesse pour un permis probatoire est détaillée dans l’article R 413-5 du code de la route.

110 km/h : limitation de vitesse pour un permis probatoire sur l’autoroute

Les autoroutes sont des voies de circulation à chaussées séparées, elles ont été créées pour gérer un trafic rapide et intense. La vitesse autorisée y est donc plus élevée. En France, par temps clair avec une bonne visibilité et un trafic fluide, les conducteurs confirmés ne doivent pas dépasser les 130km/h. La limitation de vitesse pour un permis probatoire sur l’autoroute est fixée à 110km/h.

100 km/h : limitation sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central

Les voies express sont destinées à la circulation de véhicules motorisés. Même si elles ressemblent fortement aux autoroutes les limitations de vitesse sur ce type de voie sont différentes. Sur les voies rapides à 2 x 2 voies séparées par un terre-plein central, la vitesse maximale autorisée est de 110km/h. Cette vitesse est abaissée de 10 km/h pour les conducteurs novices qui ne doivent donc pas dépasser les 100km/h.

80 km/h : limitation de vitesse pour un permis probatoire sur les routes nationales et départementales

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, il a été décidé que la vitesse sur toutes les routes à double sens sans séparateur central (terre-plein ou barrière de sécurité) serait abaissée. Ainsi depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90km/h à 80km/h pour tous les conducteurs. Cette mesure n’a aucun impact sur les jeunes conducteurs qui étaient déjà soumis à cette limitation.

En fonction de certaines circonstances

Il faut rester vigilent, un conducteur doit rester maître de son véhicule en toute circonstance et adapter la vitesse à laquelle il roule. En cas de

Autres articles