Chaîne ou une courroie de distribution : comment reconnaître un moteur ?

Pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne de distribution de votre véhicule, vous devez en prendre soin. Dans le passé, elle ne nécessitait pas autant de soins que dans les modèles actuels. Comment savoir si vous avez une courroie ou une chaîne de distribution dans votre voiture ? Le changement de la chaîne de distribution est-il coûteux ? Pourquoi devez-vous faire le remplacement ? Nous vous donnons un indice !

Comment reconnaître un moteur : a-t-il une chaîne ou une courroie de distribution ?

il existe des modèles, par exemple, qui n’étaient équipés que d’une courroie de distribution a savoir : 1.6 MPI du groupe Volkswagen ou 1.4 8v de Peugeot, Polo et Citroën. Mais pour vérifier la version du moteur à essence de la voiture, il faut comprendre les messages :

  • la vérification du numéro VIN, qui peut être utilisé pour vérifier le type de pièces détachées,
  • le conducteur peut vérifier le logement de la commande des soupapes :
  • Les courroies de distribution sont supposées avoir un boîtier en plastique,
  • Les chaînes de distribution ont un boîtier métallique,
  • sur un moteur transversal, le logement se trouve sur le côté (par exemple, à proximité du vase d’expansion),
  • le boîtier sur le moteur en position longitudinale se trouve à l’avant, derrière la courroie avant (derrière le radiateur et le ventilateur du radiateur)

Pourquoi la chaîne de distribution n’est-elle plus aussi durable ?

Peut-être vous souvenez-vous encore d’ancien véhicule Mercedes ? Il s’agit principalement des voitures marquées W123. Ces voitures utilisaient également une chaîne de distribution et le moteur avait souvent une capacité supérieure à 2 litres. Mais pourquoi cette solution s’est-elle avérée irréprochable pendant un demi-million de kilomètres ? L’unité 3.0 D, par exemple, avait une puissance de 80 ch. En termes d’aujourd’hui, cela peut être considéré comme un maigre résultat. C’est principalement en raison de la faible production que ces unités étaient si blindées. Pour plus d’ifos, veuillez contacter les professionnels par appel téléphonique ou par messages.

Les anciens moteurs n’étaient pas très économiques, et la voiture susmentionnée était capable de consommer plus de 9 litres de diesel aux 100 km. Les solutions pour réduire les émissions ont rendu les moteurs plus compliqués. Par conséquent, la chaîne de distribution (bien qu’il s’agisse en fait d’une chaîne épaisse et puissante) doit maintenant travailler sous de plus grandes charges, entraîner plus de composants, utiliser un curseur et un tendeur.

Vous pouvez voir le niveau de complexité du système dans l’exemple du modèle de moteur à essence V6 Volkswagen ou Polo. Il est équipé de 3 chaînes de distribution, dont le positionnement n’est guère intuitif. La complexité de l’ensemble de la solution influe non seulement sur le coût de la réparation de l’auto en garage, mais aussi sur le prix des pièces. Selon les déclarations du marché, un kit de changement de la chaîne de distribution de cette voiture coûte plus cher dans le garage.

Pourquoi la chaîne de distribution peut-elle s’user ?

Vous connaissez déjà la première raison – les forces énormes et la complexité des unités d’entraînement. En outre, la chaîne de distribution peut s’user à cause de :

  • des défauts de conception et l’utilisation de matériaux inadaptés de l’auto. Les petites différences peuvent être compensées par le tendeur, mais il ne pourra pas régler un jeu excessif. Cela entraînera une perte d’alimentation de l’appareil. Les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes sont modifiés, ce qui, dans un cas extrême, peut les faire entrer en collision avec les pistons ;
  • l’utilisation d’une huile moteur inadaptée. Contrairement à la courroie, la chaîne de distribution est lubrifiée par l’huile et ne peut pas fonctionner à sec. Cela est dû à ses caractéristiques de fonctionnement, qui sont basées sur le contact métal contre métal. Une mauvaise huile provoque l’abrasion du matériau et une usure accélérée ;
  • pignons défectueux. Ils sont souvent à l’origine du remplacement de la chaîne de distribution. C’est pourquoi de nouveaux pignons sont montés lors des travaux d’entretien. Et cela affecte malheureusement le montant de l’ensemble de l’entraînement.

 

Autres articles